NEW Toyota C-HR

NEW Toyota C-HR

C-HR: Et tout est possible!

Mardi 27 septembre 2016 — Une nouvelle génération de cross-over est née. Tout nouveau chez Toyota, une voiture qui combine le design attirant des cross-over et la conduite intuitive d’une compacte.

« I refused to compromise either design or driving performance ».

                                                            Hiro Koba, Chief engineer. 

DESIGN

Coupé High Rider, c’est son nom.

En apparence, il s’agit d’un Compact High Rider = Proportions surélevées mais en restant compact.

En matière de conduite, c’est un Cross Hatch Run-about = un crossover au comportement d’une compacte.

Pendant le développement, le style et les performances furent évalués méticuleusement pour créer un véhicule qui se démarque dans le segment C-SUV déjà bondé.

EXTERIEUR

Le design extérieur est du jamais vu chez Toyota. La partie haute du véhicule est sportive et le dessous ressemble plus à un SUV avec des roues plus grandes et des pneus plus larges.

Voyons maintenant les détails du design extérieur :

  • Les phares: les phares LED intègrent les LOW et HIGH Beam dans une seule ampoule. L’extension des phares LED est la plus longue du marché aujourd’hui et donne un look très reconnaissable au C-HR.
  • Le logo sur le sol: les versions équipées de phares LED projettent également le logo du C-HR sur le sol à l’ouverture des portières !
  • Les clignoteurs séquentiels: sur les versions avec phares LED, lorsque le conducteur active les clignoteurs, 12 ampoules LED s’allument séquentiellement, comme sur les voitures premium.
  • Poignées de porte: en adoptant un tout nouveau style de poignées de porte intégrées discrètement dans la zone qui sépare le toit du montant C, les ingénieurs ont réussi à lui donner une image sportive de profil.
  • Arrière: il donne un sentiment de grande stabilité. La forme des feux arrière LED donne l’impression qu’ils flottent et le spoiler (qui améliore  les performances dynamiques) complète cet ensemble.
  • Couleurs: Plusieurs couleurs disponibles selon les grades. Veuillez consulter le model range pour les détails.

Attention, les versions C-ULT sont toujours bi-ton avec le toit noir. Le prix de la peinture métallisée est compris dans le prix de la voiture (car elle n’existe pas en couleur solide).

Toutes les autres versions sont disponibles en couleur unique, et le prix de la peinture métallique n’est pas compris dans le prix du véhicule puisque ceux-ci sont disponibles en couleur solide.

Une nouvelle couleur est introduite dans la gamme: 1K0, Metal Stream. Un tout nouveau gris !

INTERIEUR

La première impression est une grande qualité. C’est presque une Lexus ! disent les journalistes.

Ce qui est épatant, c’est que le conducteur se trouve projeté dans une zone hyper aérée, mais qui en même temps est centrée sur lui et sur les commandes auxquelles il doit avoir accès.

Diamant: le diamant est la forme qui a inspiré les designers du C-HR à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Ainsi, les éléments suivants rappellent sa forme :

  • Les commandes de climatisation
  • Les poignées de porte,
  • Les panneaux de porte,
  • Les haut-parleurs,

Le détail est poussé jusque dans le coffre où le tapis de protection et les fixations du cache bagage sont aussi en forme de diamant.

  • Volant : il exprime la sportivité par sa forme et les commandes audio et du menu sont intuitives et rappellent le diamant qui a inspiré les designers du C-HR.
  • Ecran multimédia : 8’’ avec boutons tactiles est central et bien placé.
  • Climatisation : le système avancé offre une possibilité de FAST ECO, qui une fois enclenché, contrôle le compresseur pour fonctionner de manière optimale en réduisant la consommation de carburant. Sur les versions C-HIC et C-SHOW, elle est équipée de la technologie Nanoe®. Ce système génère des ions Nanoe® du côté passager avant qui se répandent dans l’habitacle pour neutraliser le pollen et les autres substances allergènes ou les bactéries malodorantes.
  • Système audio :

La version C-ITY offre une radio CD, USB, AUX, BT et 4 haut-parleurs :

A partir de la version C-ENTER, le C-HR est équipé du Touch 2 (sans lecteur CD), avec USB, AUX, BT et 6 haut-parleurs:

La DAB est standard à partir de la C-ULT.

Autre nouveauté, la navigation n’est plus standard (sauf sur la C-SHOW) et doit donc être ajoutée en option. Touch 2 with Go sur la C-ENTER et Touch 2 with Go Plus sur les C-ULT et C-HIC.

Le système audio JBL® Premium Sound est disponible en option à partir de la C-ULT:

Rangements: ils ont été soignés:

Sièges: enfin les sièges, par leur forme particulièrement enveloppante, permettent une posture qui réduit la pression dans le bas du dos et les muscles, même lors de longs trajets.

UN CROSS-OVER QUI ROULE COMME UNE COMPACTE

Comment a-t-il fait pour atteindre ce résultat (un cross-over qui se comporte comme une voiture compacte) ?

En se focalisant sur 3 éléments :

  • La réactivité: réponse immédiate de la direction, de l’accélération et du freinage selon le souhait du conducteur.
  • La linéarité: une fois l’action enclenchée, réaction linéaire de la direction, de l’accélération et du freinage.
  • La consistance: lors des changements de vitesse, des changements  de revêtement ou d’environnement  de conduite.

MOTEURS

HYBRIDE: le C-HR est équipé du même groupe hybride que la nouvelle Prius. Excellente nouvelle !

Pour arriver à ce résultat extraordinaire, Toyota a amélioré de nombreux composants : principalement l’efficacité thermique du moteur 1.8VVT-i, les éléments hybrides plus légers et plus compacts, la nouvelle batterie Ni-Mh plus compacte et à densité énergétique améliorée.

La puissance du moteur thermique est de 72kW (98ch) et celle du moteur électrique 53kW (72ch). La puissance cumulée annoncée est de 90kW (122ch). La complémentarité du moteur électrique offrant son couple maxi dès 0 tour/minute et du moteur essence à cycle Atkinson avec un rendement thermique exceptionnel procure au nouveau C-HR un plaisir de conduite inédit. La boîte CVT contribue pour sa part à l’agrément grâce à sa nouvelle programmation qui supprime presque complètement l’effet « centrifugeuse » qui lui était reproché par le passé.

ESSENCE: le 1.2 est disponible en version manuelle ou CVT, et la CVT en 2WD ou 4WD.

Boîte de vitesse manuelle intelligente (iMT) : elle assure des passages de vitesse plus fluides en réduisant les baisses de régime lors des passages en vitesses supérieures, et en augmentant le régime moteur lorsque le conducteur rétrograde, ceci pour réduire les chocs.

Au démarrage, le système augmente le couple automatiquement et évite donc les calages.

Système 4X4 (sur 1.2 CVT) :

La distribution de la force motrice avant / arrière est contrôlée avec précision. Cela contribue à la stabilité et la maniabilité, ainsi que le renforcement de l'efficacité énergétique tout en conservant la maniabilité équivalente à une traction intégrale.

Le système AWD peut être affiché visuellement sur l'écran TFT multi-informations afin qu'il puisse être facilement compris, offrant la tranquillité d'esprit du conducteur.

SECURITE 

Le C-HR est doté des meilleurs équipements de sécurité.

Pour le descriptif complet de chaque fonctionnalité, veuillez consulter la page Toyota Safety Sense.

Ci-dessous, vous trouverez quels équipements de sécurité sont sur quelle version :

C-ITY:

  • Pre Collision System avec détection des piétons,
  • Cruise control adaptatif (ACC – High speed sur 1.2 MT – All speed sur tous les autres)

C-ENTER, C-ULT, C-SHOW: (en plus de C-ITY)

  • Road Sign Assist (RSA)

C-HIC: (en plus de C-ENTER)

  • Lane Change Assist (LCA)
  • Blind Spot Monitor (BSM)
  • Rear cross Traffic Alert (RTCA)
  • Simple Intelligent Park Assist (SIPA) avec détecteur d’obstacles ultrasonique sur tout le tour du véhicule

GAMME

C-ITY : la version entrée de gamme, pour annoncer un prix d’attaque, mais déjà bien équipée. Disponible en 1.2 MT seulement.

C-ENTER : le milieu de gamme, sobre et offrant tous les équipements fonctionnels. Disponible en 1.2 MT, 1.2 CVT (2WD) et 1.8 hybride.

C-ULT: le cœur de gamme, avec un intérieur moderne à l’ambiance bleutée et super équipée. Accompagnée de quelques packs, elle vous permettra de faire de l’upselling facilement . Disponible en 1.2 MT, 1.2 CVT (2WD et 4WD) et 1.8 hybride.

C-HIC : la version de luxe, offrant un intérieur très luxueux, dans une ambiance brune classe. Disponible en 1.2 MT, 1.2 CVT (2WD et 4WD) et 1.8 hybride.

C-SHOW : la version de luxe pour votre showroom, prévue pour être montrée aux prospects. Elle est basée sur la C-HIC mais n’offre pas les mêmes équipements. Disponible en 1.2 MT, 1.2 CVT (2WD et 4WD) et 1.8 hybride.

Pour un aperçu de la gamme, consultez la page équipements et spécifications. Une version vous est destinée et une autre est destinée aux clients.

OPTIONS

Vous trouverez dans le model range toutes les options / packs disponibles.

UN MOT SUR L’ENVIRONNEMENT

Le C-HR a été fabriqué en grande partie avec des matériaux recyclés. Pour les prospects intéressés, vous trouverez ci-dessous un aperçu des matériaux recyclés utilisés :

USP’s

  • Styling: intérieur et extérieur, voir les éléments de design expliqués ci-dessus
  • Conduite: exceptionnel, un cross-over qui se comporte comme une compacte
  • Hybride: unique : un plaisir de conduite encore jamais vu combiné avec une efficacité au niveau de la Prius
  • Sécurité: dès les versions de base, PCS de série et ensuite les meilleurs équipements sont disponibles.

TIMING

1ères livraisons clients : décembre 2016.

Contactez-nous

Sylvia Gea

Toyota Belgium |Fleet Commercial Coordinator