Nouvelle Prius

Nouvelle Prius

La référence reste la référence !

Mercredi 21 octobre 2015 — La nouvelle Prius, 4ème génération, va perpétuer l’héritage de ses devancières. Sans chambardement ni révolution, la Prius évolue dans de nombreux domaines.

Fondamentalement, la philosophie est conservée et même accentuée afin de proposer un bénéfice environnemental ultra-performant tout en ne négligeant pas un style de conduite dynamique.

Au-delà des évolutions technologiques, la Prius 2016 conserve son style caractéristique et l’accentue même afin d’offrir d’une part une excellente aérodynamique et d’autre part un look très distinctif.

Cette nouvelle génération, revue de fond en comble, bénéficie d’une multitude d’améliorations.

Aspect dynamique

Profitant de l’inédite plateforme TNGA (Lisez à ce sujet le dossier « presse » du salon I.A.A. de Francfort), la Prius améliore son comportement routier grâce à un centre de gravité abaissé, une structure plus rigide, une suspension plus filtrante et une meilleure isolation sonore. Parallèlement, la boite e-CVT est optimisée pour procurer une accélération linéaire et progressive réduisant très nettement l’effet de « centrifugeuse ». Le système hybride de 4ème génération a été allégé et est plus compact que jamais. Le moteur essence de 1800cc a également été optimisé pour un rendement énergétique encore amélioré.

Intérieur qualitatif et poste de pilotage intuitif

L’habitacle se veut toujours « Hi-Tech » mais progresse nettement en qualité perçue. Les matériaux participent à l’évolution en garantissant un aspect cossu et très moderne. La planche de bord intégrée procure au conducteur une prise de commandes particulièrement intuitive. L’instrumentation fait appel à 2 écrans TFT couleurs, le volant ergonomique dispose de multiples commandes et le head-up display couleurs complète discrètement l’information du conducteur. Les sièges sont nouveaux et parachèvent l’habitacle.    

Vitrine technologique

La Prius conserve plus que jamais sa position d’ambassadrice de la technologie. La version 2016 bénéficie de nombreuses nouveautés dans plusieurs domaines. La sécurité à son meilleur niveau grâce au Toyota Safety Sense, évolution 2. La climatisation profite d’un système « S-flow » qui analyse les besoins afin d’être plus économique. Le SIPA contribue à rendre le parking plus aisé dans bon nombre de situations. Un astucieux système de chargeur sans fil pour téléphone portable fait son apparition. Les phares LED économiques, performants et modernes font également partie du package.

Performances environnementales

Grâce à sa nouvelle conception, ses technologies améliorées, son allègement généralisé et son rendement optimisé, la nouvelle Prius parvient une fois de plus à améliorer ses records en matière de consommation et de rejet d’émission. Les chiffres officiels font apparaitre une diminution de plus de 10% de la consommation combinée et des émissions (sous réserve d’homologation- données précises communiquées au salon de Tokyo fin octobre).

Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que le modèle a grandi par rapport à la génération précédente (+6cm), est plus spacieux et doté d’un coffre nettement plus grand (502L).

La gamme 2016

3 versions sont proposées : Comfort, Business et Lounge

La version Comfort dispose plus ou moins du même niveau d’équipement que la génération précédente, avec toutefois quelques « plus » attrayants : phares LED, A/C dual zone avec mode « S flow », écran Touch2 7’’ avec USB et radio DAB, et le Toyota Safety Sense, « évolution » incluant la reconnaissance des piétons, le LDA avec intervention sur la direction en cruise control adaptatif. (Certains équipements ne sont plus proposés : roue de secours temporaire remplacée par kit de réparation, lecteur cd et head-up display)

La version Business offre en plus le module de navigation Go Plus et le chargeur sans fil pour gsm.

La version haut de gamme Lounge se distingue par des jantes exclusives 17’’ bi-ton, des capteurs de parking avant/arrière et un nouveau système évolué d’aide au stationnement (SIPA), un système smart entry (2 portes avant+coffre), un volant cuir, un capteur de pluie, un rétroviseur électrochromatique, 8 hp et un audio Premium JBL, un head-up display à affichage couleurs, le détecteur d’angle mort (BSM) couplé au RCTA et des sièges avant chauffants.

Les couleurs

7 couleurs sont proposées dont le nouveau « emotional red ». A ses côtés, les 2 blancs (040 et 070), les deux gris (1F7 et 1G3), le noir (218) et le dark blue metallic (8W7).

Le garnissage intérieur est noir en version Comfort et Business. La version Lounge propose le choix entre noir et un nouveau « cool grey » (gris très clair)

Cette 4ème génération de l’emblématique Prius va assurément faire couler encore beaucoup d’encre. Cette ambassadrice de la technologie hybride « made by Toyota » va interpeler principalement une clientèle bien spécifique, avide de technologie mais aussi  de style et de modernisme. Au-delà de la consommation attractive, du « Hi-Tech » et de l’efficacité environnementale, la Prius se distingue par d’autres arguments : styling, qualité, présentation intérieure, conduite dynamique et un très impressionnant package « sécurité ».

Dates importantes

Commandes sont possibles – À partir du 7 octobre 2015

Plus de spécifications techniques suivent – Fin octobre 2015

Première belge au BMS – Janvier 2016

Production de la version Plug-in – Septembre 2016

Contactez-nous

Lise Destombes

Toyota Belgium