Toyota & Lexus WLTP – NOUVELLES NORMES POUR LES CHIFFRES DE CONSO ET DE CO2

Toyota & Lexus WLTP – NOUVELLES NORMES POUR LES CHIFFRES DE CONSO ET DE CO2

Jeudi 29 mars 2018 — Nous sommes en zone de turbulences suite au changement des normes de pollution (WLTP).

Afin de vous aider à la traverser avec le plus de facilité possible, clarifions les choses.

1. WLTP – NOUVELLES NORMES POUR LES CHIFFRES DE CONSO ET DE CO2

Dans les mois qui viennent, toutes les gammes en véhicules de tourisme vont être adaptées aux nouvelles normes WLTP avec de nouveaux codes, de nouvelles homologations, de nouveaux chiffres CO2, l’arrêt progressif de certaines motorisations... La plupart des changements auront lieu en production mai-juin. Plus de détails sur les conséquences pratiques de ceci, par modèle, plus bas dans ce récap.

Que faut-il savoir –en bref- par rapport au WLTP?

  • La nouvelle norme d’homologation WLTP remplacera progressivement la norme actuelle (NEDC).
  • Les chiffres de CO2 et de consommation selon la nouvelle norme WLTP sont plus réalistes et généralement plus élevés.
  • La fiscalité automobile sera adaptée pour le 1er janvier 2019 au plus tard. Ceci est une obligation européenne.
  • Les véhicules en stock ayant seulement les normes NEDC en vigueur au COC doivent être immatriculés avant le 1er septembre 2018. Ceux-ci conservent leurs valeurs NEDC pour le moment et peuvent, dans certains cas, être plus attrayants sur le plan fiscal. Si un client recherche une livraison rapide, il peut contacter la concession pour consulter son stock.
  • La nouvelle norme WLTP tiendra compte, également, des accessoires et adaptations (par ex : crochet de remorquage => CO2 plus élevé).
  • En attendant l’intégration de la nouvelle norme WLTP dans les différents régimes fiscaux belges, d’autres chiffres appelés ‘NEDC correlated’ ou ‘NEDC 2.0’ ou ‘NEDC’ tout court et extrapolés des valeurs WLTP, seront utilisés pour le calcul des taxes. Ce sont ces chiffres qui sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Tous ces chiffres seront systématiquement indiqués sur le Certificat de Conformité. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les dernières estimations que nous avons reçues de ces nouveaux chiffres ‘NEDC correlated’. Les chiffres définitifs seront connus fin avril. Les chiffres WLTP encore plus tard, car ils intègreront les options et accessoires.

Qu’est-ce que cela change au niveau du C02?

Cela varie très fort d’un modèle à l’autre. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les dernières estimations que nous avons. Les valeurs définitives seront connues au démarrage de la production.

Qu’est-ce que cela change au niveau des taxes?

Attention, les nouveaux chiffres de CO2 étant plus élevés, il y a un risque que les taxes soient plus élevées sur les modèles aux nouvelles normes. FEBIAC est en pourparlers avec les différents gouvernements en vue de sécuriser la transition (objectif : pas de hausse des taxes par rapport aux chiffres NEDC actuels).

2. CHIFFRES INDICATIFS

En pièce jointe, vous trouverez un aperçu de l'ensemble de la gamme Toyota et Lexus.

Sylvia Gea

Toyota Belgium