TOYOTA Yaris 2017: Tout simplement géniale

TOYOTA Yaris 2017: Tout simplement géniale

Vendredi 3 mars 2017 — La nouvelle Yaris montre une forte personnalité, affichant une nouvelle esthétique à la proue et à la poupe, qui confère davantage d’harmonie stylistique à la voiture et un look plus actif et dynamique. Son apparence est également plus raffinée, avec des détails sur la carrosserie et dans l’habitacle, ainsi qu’un choix de nouvelles couleurs qui accroissent encore plus les hauts niveaux de qualité perçue du modèle.

L’autre nouveauté dans la gamme est le nouveau moteur à essence 1.5 litre. Ce moteur a été conçu pour répondre aux normes Euro 6c et aux futures exigences en matière d’homologation pour une diminution de la consommation en conditions réelles. Pour le modèle hybride, les ingénieurs se sont penchés sur une conduite encore plus silencieuse, en particulier lors de l’accélération grâce à plusieurs mesures telles que l’installation de supports moteurs repensés, d’un plus grand dispositif antiroulis, de nouveaux arbres de transmission avant, d’un faux-châssis avant et d’un système modifié de boîtier d’admission d’air. De plus, le système d’échappement a été corrigé avec un nouveau sous-silencieux

Extérieur

Le nez redessiné est doté d’un nouveau pare-chocs qui crée un effet « catamaran » avec de larges sections descendant des nouveaux phares de chaque côté de la large calandre trapézoïdale. L’effet tridimensionnel est donc plus prononcé, avec l’impression d’un véhicule davantage campé sur la route. La calandre a également subi un relooking qui contribue largement au sentiment de confiance qu’inspire la nouvelle Yaris, avec un design en nid d’abeille pour les versions bicolores et la disposition de barres horizontales en « étage » pour les autres niveaux de finition pour un effet 3D encore plus accrocheur.

Phares

Les nouveaux blocs optiques soulignent davantage les qualités Keen Look dans le design avant, proposant une nouvelle signature lumineuse qui dégage un sentiment de confiance et de personnalité. Sur les modèles équipés de feux de jour à LED, les guides de lumière créent un « Y » horizontal dont les branches entourent le projecteur principal et se fondent ensuite harmonieusement en une seule ligne qui s’étend au-delà des projecteurs pour rejoindre un élément correspondant en chrome qui assure le lien avec l’emblème central de Toyota.

Profil
De profil, la Yaris respire le dynamisme en soulignant l’axe longitudinal de la proue à la poupe. Sur la face arrière, le nouveau hayon et les nouveaux feux contribuent à la sensation de longueur et à la tension des lignes. On notera aussi la présence d’une nouvelle moulure au bas des portes qui confère un look plus sportif et guide le regard des observateurs jusqu’aux nouveaux blocs optiques arrière.

Jantes

Le choix des jantes de la nouvelle Yaris comprend trois nouveaux modèles : des enjoliveurs silver 15" pour la version Comfort, des jantes en alliage 15" pour l’Y-conic et la Business Plus et enfin des nouvelles jantes en alliage poli 16" pour la version Lounge du modèle hybride.

Hayon arrière et feux arrière

Sur la face arrière, le surcroît d’élégance est obtenu par une masse centrale plus présente résultant du nouveau design. Celui-ci souligne l’horizontalité du véhicule avec de nouveaux blocs optiques arrière qui s’étendent des ailes pour venir mordre largement sur le hayon. A partir de la version Two-Tone, les feux arrière et également les feux de stop utilisent la technologie à LED avec des guides de lumière qui soulignent la qualité premium de la nouvelle Yaris, lui conférant ainsi une signature lumineuse distinctive.

Intérieur

Le combiné d’instruments propose une configuration de type ”binoculaire”, les deux cadrans analogiques entourant un nouvel écran multi-information TFT de 4,2”, qui fait partie de la dotation de série dès la version Comfort. Différentes informations et données du véhicule peuvent être sélectionnées et adaptées en utilisant les boutons de commande sur le volant à trois branches.

D’autres changements concernent également les nouvelles ouïes de ventilation façon hélice (comme dans l’actuelle Auris), l’éclairage bleu de l’instrumentation aussi bien pour les versions classiques qu’hybrides, l’élaboration d’un écran multimédia 7" et les commandes de la console centrale inclus de nouveaux commutateurs, qui non seulement sont plus beaux à regarder, mais aussi plus faciles à utiliser. Les acheteurs de la nouvelle Yaris ont aussi un plus large choix sur les finitions intérieures, avec de nouvelles combinaisons de revêtement et de garniture qui forment un ensemble harmonieux avec le look de l’habitacle.

Motorisation

1.0 VVT-i

Notre moteur à essence 1.0 VVT-i est toujours couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et reste inchangé par rapport à la version précédente car il offre déjà une faible consommation de carburant et de faibles émissions.

1.5 VVT-iE

La nouvelle Yaris étrenne un nouveau moteur à essence 1,5 litre à quatre cylindres qui remplace l’actuel moteur 1,33 litre. Ce nouveau moteur a été conçu en prévision de la norme Euro 6c et de la norme d’homologation RDE (émissions en conduite réelle).

Membre de la famille Toyota ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficiency), ce nouveau moteur propose de nouvelles solutions techniques, gages de meilleures performances, d’un plaisir de conduite accru et, dans le même temps, d’une réduction de la consommation de carburant de 12 % dans le cadre de l’actuel nouveau cycle européen de conduite (NEDC).

Dans la nouvelle Yaris, le bloc atmosphérique de 1496 cm³ développe une puissance maximum de 111 ch/82 kW et un couple maximum de 136 Nm à 4.400 tr/min. Sa réactivité garantit un niveau de confort de conduite apprécié tant en conduite urbaine que périurbaine. Par rapport à son prédécesseur, le bloc de 1,33 litre, ce nouveau moteur gagne 0,8 seconde en accélération sur l’exercice du 0 à 100 km/h (11,0 contre 11,8).

La valeur supérieure du taux de compression est atteinte grâce à la conception de la chambre de combustion et l’utilisation de nouveaux pistons, qui favorisent un mélange homogène air/essence et une combustion rapide. Ce système de refroidissement réduit la température de combustion et permet également de retarder l’apparition des cliquetis du moteur. En outre, le volume de réinjection des gaz inertes permet de réduire les pertes par pompage à des charges faibles et moyennes, ce qui améliore l’efficacité.

Enfin, l’adoption d’un nouveau système de calage variable des soupapes d’admission (VVTiE ou Variable Valve Timing – intelligent Electric Motor) permet de passer du cycle d’Otto au cycle d’Atkinson et inversement en une fraction de seconde. Commandé électroniquement, le déphasage de l’arbre à cames d’admission permet un retard à la fermeture de la soupape d’admission, pour réduire la phase de compression, contribuant ainsi à une réduction supplémentaire des pertes par pompage (cycle d’Atkinson) ou à une ouverture anticipée pour retourner au cycle d’Otto, pour une meilleure performance à charge élevée. Le déphasage de l’arbre à cames d’échappement est contrôlé par un système hydraulique.

Les ingénieurs se sont également penchés sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions à des vitesses de croisière sur autoroute. C’est la raison pour laquelle le nouveau moteur est équipé d’un collecteur d’échappement refroidi à l’eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, ce système permet d’éviter l’enrichissement du mélange nécessaire pour abaisser la température de combustion à toute vitesse de conduite sur autoroute et réduit par conséquent la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite.

1.5 VVT-i Hybride

La Yaris Hybride reste une proposition unique dans le segment B, car elle propose une alternative hybride aux clients et la chance de pouvoir vivre l’expérience d’une conduite coulée, décontractée et intuitive offerte par la technologie de Toyota, leader de l’hybride dans le monde, tout en bénéficiant de faibles consommations et émissions (à partir de 75 g/km CO2).

Les ingénieurs ont voulu en faire une voiture encore plus silencieuse, surtout lors de l’accélération, grâce à de nouveaux supports moteurs, au dispositif antiroulis, aux arbres de transmission avant et au faux-châssis. La conception des supports moteurs, les réglages des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent le confort et la précision de la direction du modèle hybride.

D’autre part, la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2, déjà très basses sur l’ancienne version de notre moteur hybride 1.5 VVT-i, restent inchangés.

1.4 D-4D

Notre moteur à diesel 1.4 D-4D est toujours couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et reste inchangé par rapport à la version précédente car il offre déjà une faible consommation de carburant et de faibles émissions.

Sécurité

Toyota place la sécurité au cœur de son engagement et propose des voitures d’une qualité toujours meilleure, en garantissant que les avantages des technologies de pointe ne se limitent pas aux modèles haut de gamme les plus luxueux, mais bénéficient systématiquement à tous les modèles. Fidèle à cette philosophie, Toyota a donc équipé tous les nouveaux modèles Yaris du Toyota Safety Sense de série.

Ainsi, chaque voiture de la gamme est dotée de systèmes qui permettent d’éviter les collisions ou d’en atténuer les conséquences. Le Toyota Safety Sense comprend un système de pré collision (PCS) avec freinage d’urgence autonome, la gestion automatique des feux de route (AHB), l’alerte de franchissement de ligne (LDA) mais aussi un capteur de pluie en bonus.

A partir de la version Comfort, la Yaris est doté d’un écran couleur TFT multi-information standard du combiné d’instruments du conducteur qui identifie les panneaux routiers (Road Sign Assist , RSA).

Pour améliorer la sécurité des passagers à bord, les ceintures de sécurité arrière sont désormais équipées de limiteurs d’effort et de prétensionneurs. Les appuie-têtes ont été repensés afin d’offrir une meilleure protection contre le coup du lapin.

Pour finir, toutes les nouvelles versions de la Yaris (versions classiques et hybrides) comprennent également le système d’assistance au démarrage en côte (Hill Assist Control, HAC)

Gamme
La nouvelle Yaris sera lancée en plusieurs niveaux de finition afin de maximiser le pouvoir de séduction du véhicule sur certains groupes de clients.

Pure: la version de base (‘Pure’) est équipée d’un pack complet d’équipements de sécurité (Toyota Safety Sense, 7 airbags, HAC, VSC, TRC, TPMS,…). La Pure est notre version d’entrée de gamme.

Active: est aussi une version de base mais avec des vitres électriques avant, le verrouillage centralisé, les rétroviseurs réglables électriquement, une radio avec lecteur CD/MP3 et un kit Bluetooth mains-libres.

Y-oung: est notre nouvelle série spéciale, comme la génération précédente appelée Live². Y-oung est une série spéciale avec un pack d’équipements ”complet/avantageux” (sur base de la version Active) : climatisation manuelle, Toyota Touch 2 avec un écran tactile 7” (sans caméra de recul), les poignées de porte et les rétroviseurs couleur carrosserie…

Equipements de la version Y-oung (en plus de l’Active):

  • Jantes 15” avec enjoliveurs (uniq. pour 1.0 VVT-i, déjà standard pour 1.5 VVT-iE et 1.4 D-4D)
  • Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes en couleur carrosserie
  • Climatisation manuelle
  • Toyota Touch 2 avec kit mains-libres Bluetooth (sans caméra de recul)
  • Compte tours
  • Roue de secours temporaire

Comfort: la version Comfort est le cœur de gamme, elle fournit une série d’équipements généreux, comme l’A/C manuel, volant et pommeau en cuir, des détails chromés dans les phares, un écran couleur TFT multifonctionnel de 4.2” avec Road Sign Assist (RSA), des inserts ‘soft touch’ pour l’instrumentation de bord et les panneaux de porte avec un motif granulé. Le nouveau revêtement en tissu noir et gris a un effet dégradé attrayant (comme dans la précédente Yaris Two-Tone en Glacier Pearl White, mais avec des appuie-têtes noirs).

Business Plus: La base de cette version Business Plus est:

  • Yaris Comfort 5-portes
  • 1.4 D-4D 6M/T
  • 1.5 VVT-i Hybride e-CVT

Extérieur

  • Jantes alu 15’’
  • Phares antibrouillard avant
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Rétroviseurs ext. électrique et chauffant
  • ...

Intérieur

  • Vitres avant électriques
  • Verrouillage centralisé avec télécommande
  • Pommeau et volant en cuir
  • A/C manuel
  • Système de navigation Touch 2 with Go
  • ...

Les différences entre les versions Comfort et Business Plus :

+ Jantes alu 15’’
+ Phares antibrouillard avant
+ Système de navigation Touch 2 with Go
+ Cruise control
+ Limiteur de vitesse (uniq. pour 1.4 D-4D)

Attention: Yaris Business Plus n'a pas les phares projecteur à l'avant, uniq. la Yaris Hybride.

Y-conic: est notre seconde nouvelle série spéciale, comme la génération précédente appelée Style, l’Y-conic propose un pack d’équipements ”complet/avantageux” (sur base de la version Comfort) : une finition ‘piano black’ pour la calandre, des phares antibrouillard, une instrumentation de bord et des garnitures de porte noires, des jantes en alliage de 15” redessinées, les seuils de porte en ‘piano black’, le Toyota Touch 2 with Go et le système audio DAB…

Equipements de la version Y-conic (en plus de la Comfort):

  • Jantes en alliage 15"
  • Phares halogènes/projecteurs avec feux de jour
  • Phares antibrouillard avant
  • Protection des portes latérales avec insert 'piano black'
  • Système audio DAB (Digital Audio Broadcasting)
  • Système de navigation Toyota Touch 2® with Go avec Touring Mobilis® Premium Traffic info (5 ans de mise à jour et ‘Connected Services’ tels que TomTom Real Time Traffic®, Coyote®, Google Streetview®,aha®, Twitter …)
  • Cruise Control (1.5 VVT-i, 1.4 D-4D & 1.5 Hybride)
  • Limiteur de vitesse (1.0 VVT-i, 1.5 VVT-i & 1.4 D-4D)

Two-Tone: comme avec la génération précédente, nous proposons encore des versions à deux tons. La Yaris Two-Tone est un modèle à part avec un style et un équipement adapté à une clientèle plus jeune, soucieuse de leur style et qui apprécie la personnalité. La Two-tone est disponible en deux couleurs de lancement : Nebula Blue (8X2)/ Black (209)(code 2-Tone :2PP), comme pour la nouvelle Toyota C-HR) et Tokyo Red (3T3)/Black (209)(code 2-Tone :2PN) et également deux couleurs extérieures supplémentaires: Glacier White et Platinium Bronze à partir de l’été 2017…

Les équipements de la Yaris Two-Tone, en plus des équipements de la Comfort :

  • Couleur carrosserie Two-Tone*
  • Jantes en alliage 16", finition 'machine-faced'
  • Phares halogènes/projecteurs avec feux de jour à LED"
  • Feux arrière LED
  • Phares antibrouillard avant
  • Protection des portes latérales avec insert 'piano black'"
  • Vitres latérales et lunette arrière surteintées
  • Spoiler de coffre
  • Vitres arrière électriques
  • Système audio DAB (Digital Audio Broadcasting)
  • Poche aumônière à l'arrière du siège passager
  • Cruise Control (1.5 VVT-i & 1.5 Hybride)
  • Limiteur de vitesse (1.5 VVT-i & 1.4 D-4D)
  • Accoudoir central avant pour conducteur
  • Sellerie spécifique en fonction de la couleur de la carrosserie, avec revêtement du ciel de toit en noir

* Supplément pour la peinture perlée

Lounge: notre version Lounge flatte votre élégance, avec des éléments de design qui affinent le charme de la nouvelle Yaris. L’équipement comprend une grille noire brillante, des feux arrière à LED, des jantes en alliage redessinées de 16” (pour la version hybride),… L’intérieur se distingue par des bords en chrome satiné pour les ouïes de ventilation ainsi que des sièges partiellement recouverts de cuir.

Options

Il y a 4 options différentes disponibles sur la Yaris et Yaris Hybride :

  • Toyota Touch 2 with Go (avec info-trafic Touring Mobilis Premium)
  • Senso Pack avec climatisation automatique
  • Senso Pack (seulement pour 1.5 hybride)
  • Toyota Skyview (toit panoramique)

 

Pure

Active

Y-oung

Comfort

Business Plus

Y-conic

Two-Tone

Lounge

12 Toyota Touch 2 with Go

-

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ADD

o

STD

STD

o

o

04 Senso Pack avec climatisation automatique

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o

o

o

STD

05 Senso Pack (seulement pour 1.5 hybride)

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STD

20 Toyota Skyview (toit panoramique)

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Couleurs de carrosserie

La gamme des couleurs de carrosserie pour la Yaris est complétée avec une nouvelle teinte appelée Nebula Blue 8X2 (remplace la couleur 8T7 Island Blue).

Code

Nom

040*

Pure White

084***

Glacier Pearl White

1F7

Ultra Silver

1G2

Platinium Bronze

1G3

Ash Grey

209

Night Sky Black

3P0**

Red Pop

3T3***

Tokyo Red

8S7

Light Blue

8X2

Nebula Blue

2PP (uniq. pour Two-Tone)

Nebula Blue (8X2) / Night Sky Black (209)

2PN (uniq. pour Two-Tone)***

Tokyo Red (3T3) / Night Sky Black (209)

** Non-métallisée, sans supplément
** Supplément pour la peinture spéciale Red Pop
*** Supplément pour les peinture perlées

“Last but not Least”, la Yaris Sport / GRMN

Au prochain Salon international de l’automobile de Genève, qui se tiendra du 9 au 19 mars 2017, Toyota dévoilera une nouvelle version haute performance de la Yaris. Cette nouvelle Yaris haute performance emprunte la carrosserie trois portes et est mue par un bloc 1.8 Turbo-essence développant la coquette puissance de 210 ch.

 

Contactez-nous

Sylvia Gea

Fleet Commercial Coordinator

Toyota Belgium

Published with Prezly